L'agriculture actuelle préconise le déchaumage et le labour pour résoudre le salissement des cultures. Or, même si le bénéfice de ces pratiques est visible, le labour ne va pas gérer complètement le salissement, mais il va le répartir et l'homogénéiser dans les profondeurs. Le niveau de salissement moyen correspond à la rotation, aux pratiques de désherbage, aux pratiques culturales, etc. S’il y a un salissement faible, avec le labour cela restera faible. S’il y a beaucoup de salissement, avec le labour cela restera sale. »
L’ensemble des semences des adventices sont naturellement présentes à la surface du sol. La période de dormance de celles-ci est variable et peut être longue pour certaines espèces. Le colza, par exemple, peut attendre 20 ans avant de germer. On comprend donc qu'enfouir les semences des adventices via le labour, ne permettra pas de résoudre le salissement à long terme. A la surface du sol, par contre, on a un système d’épuration des graines plus efficace. Les carabes, pour ne citer qu'eux, peuvent manger entre 1000 et 4000 graines d’adventices par mètre carré et par jour.
Le plus important dans la gestion du salissement, est de développer une technique culturale qui se veut réfléchie. Il est important de toujours associer plusieurs stratégies :
- Le non labour : pour éviter de remonter un stock grainier.
- Maintenir des résidus à la surface.
- Les biomasses compétitives.
- Les cultures compétitives pour ne pas laisser trop de place aux adventices.
- Variation et interruption des cycles : c.-à-d. semer et récolter à des moments les plus différents possibles.
- Récolter un méteil (mélange fourragé) permet de contrôler les adventices en les récoltant avant leur montée en graines.
- Une rotation deux par deux : « Pour typer le salissement, pour aller vers un salissement d’été ou un salissement d’hiver. On va ainsi typer le salissement et venir installer une culture qui n’est pas contrainte par ce type de salissement ».
Le labour ne va pas limiter les problèmes existants, il va juste servir de système tampon. Le semis direct quant à lui va avoir un impact réel sur le salissement.