Il est évident que même si tous les comptages ont été réalisé dans la même culture, à savoir une céréale d’hiver, l’historique de la parcelle et la place de la céréale dans l’assolement (e.g. après légume ou après colza) joue énormément. Les comptages permettent de connaitre la situation actuelle au sein de la parcelle, reflet de son état de santé biologique.
La quantité de vers de terre varie très fort d’un champ à l’autre, allant de 40kg à 1770kg/ha ! Les meilleurs résultats sont obtenus respectivement dans deux blés de colza associé (AC) et dans un mélange épeautre/lentille suivant une pomme de terre, qui suivait elle-même 3 ans de luzerne (BIO). Les moins bons résultats sont obtenus dans les rotations légumières intensives, en Bio ou non, où le sol est fortement travaillé.
Ces résultats interpellant nous montrent que les cultures les plus rentables sont en général les plus néfastes pour les vers de terre... A nous de trouver des compromis pour allier rentabilité et préservation de l'environnement.