Méligèthe en colza

Les mois de mars-avril sont une période proprice au développement des méligèthes en colza. Les conditions météorologiques ensoleillées et douces favorisent la présence des méligèthes, il est important d'être vigilent et d'effectuer des comptages. 


Cette période de vigilance s'étend du stade "boutons accolés (stade D1)" jusqu'à l'apparition des premières fleurs. Il est important de noter que la résistance des plants de colza varie en fonction de son développement : un colza robuste peut tolérer la présence de méligèthes, même en grand nombre, grâce à sa capacité de compensation. En revanche, un colza plus fragile sera plus vulnérable aux attaques. Un comptage sur plante s’avère nécessaire afin de raisonner les traitements.


L'application d'un insecticide est inutile en l'absence d'insecte, il ne faut traiter que si les seuils d'interventions sont dépassés: 

  • Comptez 5 X 5 plantes consécutives, en évitant les bordures de champs et en excluant les plantes les plus hautes.
  • Sur colza vigoureux, le comptage se fait au stade "boutons séparés (E)", le seuil est de 6 à 9 méligèthes/plante.
  • Sur un colza moins robuste, le comptage s’effectue déjà au stade D1, le seuil est de 50% des plantes porteuses ou 1 méligèthe/plante, au stade E, 65 à 75% des plantes infestées ou 2 à 3 méligèthes/plante.
  • Si nécessaire, il est recommandé de traiter 5 à 7 jours après avoir dépassé le seuil critique afin de maximiser l'efficacité du traitement. Une fois les premières fleurs apparues, le traitement n'est plus nécessaire, car les méligèthes seront attirés par la couleur et l'odeur des fleurs ouvertes, et donc ne sera plus nuisible pour les boutons encore fermés.

Comme le montre l'image (ci-dessus), les méligèthes du colza ont une préférence pour les fleurs par rapport aux boutons. Ainsi, lors du semis du colza, il est recommandé d'ajouter à votre mélange de semences une variété haute et à floraison très précoce (comme Es Alicia) à hauteur de 5 à 10%. Cela permettra de concentrer les insectes sur ces plants en fleurs, tandis que la variété principale, encore au stade de boutons, sera relativement préservée jusqu'à sa floraison.