Les résultats obtenus après ces deux années d’enquête tendent à confirmer la tendance que les agriculteurs en AC utilisent moins de produits phyto que les agriculteurs en conventionnel. Pour aller plus loin dans la réflexion, il serait même plus juste de dire que la plupart des agriculteurs qui sont en AC, mettent en œuvre ce système car ils sont dans un processus de remise en question et d’amélioration de leurs pratiques. Cette amélioration englobe entre autres, une plus grande autonomie décisionnelle, une meilleure fertilité du sol, une augmentation de la biodiversité, … et passe donc par la réduction des pesticides. Pour approfondir ce point, un volet sociologique devrait être ajouté à l’enquête.
Nous tenons enfin à attirer l’attention sur le fait que l’ASBL Greenotec a pris des risques en effectuant cette enquête car, malgré un apriori positif, il se pouvait très bien que l’enquête révèle l’inverse, que l’AC était une plus grosse consommatrice de produits phytosanitaires. Il s’agit désormais de continuer l’enquête pour obtenir des résultats plus fiables et identifier les pratiques permettant de réduire l’utilisation de PPP afin de sensibiliser et de conseiller les agriculteurs dans leurs choix techniques et agronomiques.
L’ASBL Greenotec tient à remercier l’ensemble des agriculteurs qui ont pris le temps de répondre à nos questions ainsi que Mickaël Madec, Constance Richard et Quentin l’Aminot, étudiant.e.s stagiaires, pour leurs important travaux de collecte et de traitement des résultats.
Les informations communiqués dans cet article sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’association. Toute reproduction ou copie de cet article, même partielle et quel que soit le moyen utilisé, ne peut se faire sans l'accord préalable de l'ASBL Greenotec.