Présentation de ASBL Greenotec

Greenotec : au service d’une agriculture durable et innovante en Wallonie

Fondée officiellement en 2006, l’ASBL Greenotec (Groupement de Recherche sur l’Environnement et d’Étude de Nouvelles Techniques Culturales) est née de la volonté d’un groupe d’agriculteurs wallons désireux de répondre concrètement aux défis techniques liés à la mise en œuvre des Techniques de Conservation des Sols (TCS).

Depuis ses débuts en tant que GIE (Groupement d’intérêt économique) en 1995, Greenotec œuvre depuis plusieurs années au service de l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS). Son objectif : accompagner les agriculteurs dans leur transition vers des systèmes de culture plus durables, innovants et respectueux de l’environnement.

En quelques années, l’association est passée de 10 membres fondateurs à plus de 370 membres en 2025, dont une très large majorité d’exploitants agricoles wallons engagés en ACS et en Agroécologie.

 

Membres greenotec

Aujourd’hui, Greenotec est animée par une équipe jeune, et dynamique, coordonnée l’ingénieur agronome Simon Dierickx.

Déccouvrez le reste de l'équipe

Nos missions

Greenotec structure ses activités autour de trois axes complémentaires :

1. Expérimentation

Nous menons des essais agronomiques pour développer, tester et améliorer des itinéraires techniques adaptés aux grandes cultures en Techniques de Conservation des Sols, dans le contexte pédoclimatique spécifique à la Wallonie.

 

2. Vulgarisation & formation

Nous organisons des journées d’étude, visites de terrain, conférences, newsletters et mettons à disposition de nombreux contenus sur notre site web pour informer, sensibiliser et former les agriculteurs et professionnels du secteur.

 

3. Conseil

Nous accompagnons les agriculteurs dans la transition vers les TCS (Techniques culturales simplifiées) en leur fournissant un appui technique, adapté à leurs réalités de terrain. Nous collaborons également avec des chercheurs, entreprises et institutions.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ? N’hésitez pas à contacter l’équipe et devenir membre Greenotec.

Un réseau solide au service de l’agriculture de conservation

Greenotec bénéficie du soutien du Service public de Wallonie (DGARNE - Direction du Développement rural) via une convention tripartite avec le secteur de la recherche (CRA-W, Gembloux Agro-Bio Tech, UCLouvain…) et les agriculteurs. Depuis 2009, nous développons également des partenariats avec des organismes publics et entreprises privées (entreprises agro-alimentaires telles que la Raffinerie Tirlemontoise, Hesbaye Frost (Groupe Ardo), la SCAM,…).

Pour en savoir plus :

L’agriculture de conservation, qu’est-ce que c’est ?

Taille : 1.22 Mo

Télécharger